[CLUSIS] Conférence "Identités numériques – Bas les masques!"

Date: 
11.10.2011

Notre partenaire, le CLUSIS (Association Suisse de la Sécurité des Systèmes d'Informtation) organise la conférence suivante : 

Identités numériques – Bas les masques ! 

11 Octobre 2011, 17h à 19 h suivie d'un apéritif-dînatoire
CTI - Etat de Genève, rue du Grand-Pré 64-66, Genève, (à 10 min à pied de la gare de Cornavin, tram 16).

L'anonymat qui a longtemps prévalu sur Internet, n'est-il pas en train d'être relégué définitivement au nombre des utopies ? A travers l'utilisation croissante des médias sociaux et de la multiplication des contenus générés par l'utilisateur, on s'expose et on s'exprime de plus en plus sur le web. Par contrecoup, la question de l'identité numérique et de la gestion des multiples représentations d'un individu qu'elle regroupe devient centrale. Dans l'univers Internet, notre identité se forge à partir des traces que nous y laissons, mais aussi à partir de ce que les autres disent et publient sur nous, ce qui rend identité et réputation numériques difficilement contrôlables.

A l'image de l'ADN, l'identité numérique permet de stocker des informations spécifiques à l'internaute et de les transmettre au fil du temps avec la plus grande fidélité possible. Cependant, elle peut se modifier au cours du temps car l'identité numérique est active : elle est changeante, mobile, expressive, négociable, valorisable. L'identité numérique est aussi plurielle : un internaute possède plusieurs représentations de lui-même, pseudonymes ou avatars (l'identité est alors dans ce dernier cas entièrement virtuelle). Elles coexistent dans trois sphères : personnelle, professionnelle et administrative.

Ainsi la maîtrise de l'identité numérique nous concerne tous, individus comme entreprises et administrations publiques, ne serait-ce que pour des questions de notoriété et de valorisation de cette notoriété.
 

Informations supplémentaires et inscription : Cliquez -->ICI<--

 

Nous nous réjouissons de vous rencontrer lors de cette conférence du CLUSIS.