Team building et ateliers de créativité

Date: 
25.11.2009

Pour beaucoup d’entreprise, savoir construire des équipes gagnantes est un objectif stratégique de premier niveau. Dans un monde de plus en plus compétitif, les équipes qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles ayant réussi à atteindre un fonctionnement collaboratif harmonieux donc permettant la performance.

Ce coin de table donna aux participants l’occasion d’expérimenter une approche de team building très différente des solutions traditionnelles telles que celles basées, par exemple, sur des mises à l’épreuve sportives de type Kôlhanta ou des camps de survie…
 
Team building et ateliers de créativité
 
par Mme Martine Badertscher, artiste peintre et enseignante,Animatrice des ateliers ARTa-Kâ
 
Il s’agissait ici de vivre un moment de collaboration en groupe où l’intelligence émotionnelle a été sollicitée, et par une démarche guidée, de créer une œuvre collective.
 
Cette expérience facilite de nouveaux échanges, sur un plan différent que celui du monde professionnel et permet de réengager des liens plus amicaux ce qui facilite la communication en cas de tension dans une équipe de collaborateurs.
 
Les blocages de communication, engendrés par les aspects liés au pouvoir hiérarchique, sont réduits au minimum pendant la démarche, tous les partenaires étant mis au même niveau, dans un domaine tout à fait étranger à leur profession ou à leur rôle dans l’entreprise.
 
Au fil des séances, le fait de travailler ensemble, sans enjeu professionnel, sans compétition ni jugement, sur un projet créatif différent, va permettre aux participants de se "laisser aller" à être davantage eux-mêmes, de se rapprocher les uns des autres, de montrer d'autres facettes de leur personnalité, de se découvrir autrement, de s'apprécier différemment, de se respecter davantage, de prendre confiance par le regard différent posé sur chacun et de s'identifier davantage au groupe. Jusqu'à créer un esprit de groupe solidaire. En outre, les objets concrets, fruits du travail en séance, demeureront sur le lieu de travail du groupe et deviendront des points de repère visuels d'identification au groupe, permettant aussi de raviver souvenirs et réflexions sur le déroulement de l'activité et du bien-être vécu.
 
Tous ces éléments pourront servir dans l'entreprise ou le groupe de travail pour aborder projets, idées nouvelles, problèmes ou tensions en faisant référence à ces moments de collaboration créative permettant ainsi un certain recul et une touche d'humour souvent très favorables à l'ouverture et au dialogue.
 
La présentation a été suivie d’un apéritif dînatoire dans une ambiance amicale.
 
Le Coin de Table a eu lieu à l’ISEIG, avenue des Boveresses 52 à Lausanne.