Le changement de la culture Sécurité

Date: 
20.03.2014

La sécurité des systèmes d'information et de l'informatique n'est pas seulement un problème technique. Il est bien reconnu par les spécialistes de la sécurité que les risques de sécurité doivent également être gérés au niveau organisationnel et humain.

Aborder les aspects humains de la sécurité de l'information se résume souvent à la mise en place de quelques procédures, à la formation et la sensibilisation.

Les collaborateurs ne vont pas adopter l'attitude de la sécurité et changer les habitudes tout simplement parce qu’on leur dit de le faire - un véritable changement de comportement nécessite une culture de sécurité établie. Mais comment mettre en place une culture de la sécurité ?

Cette présentation souligne la nécessité de développer ou d'améliorer la culture de sécurité, et explique comment cela peut être fait. L'approche proposée - qui était dans une large mesure mis en place au CERN - est de construire progressivement des connaissances et la sensibilisation de la sécurité, et d’influencer les comportements.

Le moyen d'y parvenir est de faire de la communication de la sécurité omniprésente en intégrant des messages de sécurité, des avertissements et des conseils dans les processus humains et technologiques, et lors de situations qui existent déjà au sein d'une organisation.

La présentation se terminera par les leçons apprises pendant la mise en œuvre de cette proposition au CERN.

 

Ce Coin de Table de l'ADI aura lieu à 19h00, le jeudi 20 mars 2014 au Centre Général Guisan à Pully.

Pour cette occasion, nous aurons le plaisir d'accueillir Monsieur Sebastian Lopienski, Deputy Computer Security Officer au CERN.

Comme à l'accoutumée, la conférence sera suivie d'un apéritif dînatoire.

 

L'ADI remercie chaleureusement les partenaires commerciaux ci-dessous pour leur soutien financier à nos activités et conférences :

Gold Partner

ISEIG

inter-ibex

 

JRMC

 

 

Informations pratiques :

Lieu : Centre Général Guisan Av. Général-Guisan 117-119 Pully (www.generalguisan.ch)
Horaires : début de la conférence à 19h00, durée environ 1h00, puis apéritif et discussions ouvertes
Transport public : Bus : depuis la Gare CFF, Ligne n° 1 (direction Blécherette), changer à Georgette, puis ligne n° 8 (direction Paudex-Verrière), jusqu'à l'arrêt Tour Haldimand. M2 : Gare CFF direction Ouchy A pied : depuis Ouchy environ 20 minutes, le long du lac
Parking : Places le long de l'Avenue Général-Guisan
Inscription : cliquez sur "s'inscrire à Le changement de la culture Sécurité" ci-dessous et indiquez vos coordonnées. Si vous êtes membre, authentifiez-vous au préalable avec votre compte.

Inscriptions fermées