Partenaires Associatifs

 

ISEIG   SMP

IIBA

 

 

Présentations de nos partenaires ci-dessous.

 

L'ISEIG (Institut Suisse d'Enseignement de l'Informatique de Gestion)

L'ISEIG a été fondé en 1982, à l'initiative de la Confédération, dans le cadre du 2ème programme d'impulsions, pour mettre en place en Suisse romande une formation de chef de projet informatique. Son équivalent en Suisse alémanique est la WISS, Wirtschaftinformatikschule Schweiz.

L'ISEIG est une fondation d'utilité publique, à but non lucratif, contrôlée par le Service de l'Intérieur du canton de Vaud et un Conseil de fondation qui lui définit les objectifs à atteindre pour répondre aux besoins de formation du tissu économique de la Suisse romande.

La mission de l'ISEIG est d'assurer un enseignement de haut niveau en informatique de gestion aux entreprises et administrations de Suisse romande. Ses cours et séminaires visent le perfectionnement professionnel et s'adressent aux cadres des entreprises et administrations, qu'ils soient utilisateurs de l'informatique ou informaticiens. Les cours et séminaires de l'ISEIG se positionnent dans une optique de formation continue en cours d'emploi, dans le but de permettre une meilleure utilisation des investissements en moyens informatiques et, par là, de contribuer à maintenir la compétitivité de notre économie. Ils ne se substituent pas aux formations de base officielles, ni aux formations dispensées par les universités.

L'ISEIG possède les compétences et l'expérience pour concevoir et organiser rapidement des cours intra-entreprise sur mesure répondant aux besoins spécifiques de l'entreprise, selon le niveau des participants.

Le programme ISEIG comprend les principaux axes suivants :

  • Management de projet
  • Management de la sécurité et audit
  • Gouvernance informatique 
  • Séminaires professionnels
  • Cours techniques

Les membres de l'ADI bénéficie d'une réduction de 5% à 10% sur le prix des formations de même que des tarifs très préférentiels sur certaines formations.

 

La SMP (Société Suisse de Management de Projet)

Créée en 1993, la SMP est une association indépendante à but non lucratif, dont l’activité est centrée sur le management de projet. Elle s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par le monde du projet.

Elle compte plusieurs centaines de membres, tant des entreprises que des personnes privées, tous professionnels du management de projet, actifs dans le monde de l’industrie, de l’économie, des services, ou encore dans l’administration, les universités et les instituts de formation publics et privés.

LA SMP est, en Suisse romande, la plateforme professionnelle d’échanges en matière de management de projet. Elle se veut résolument ouverte aux différents référentiels et méthodes qui contribuent au développement des métiers liés au management de projet.

Objectifs :

  • Développer le professionnalisme en management de projet
  • Créer un réseau de professionnels du management de projet
  • Collaborer avec le monde académique et les instituts de formation

Elle organise des soirées-débats, des soirées-formation et les Rendez-vous du Management de Projet qui ont pour vocation de développer les connaissances des participants sur un thème spécifique et de pratiquer un réseautage efficace dans une ambiance informelle et chaleureuse.

La participation à ces événements est valorisée auprès de la plupart des organismes de certification.

Les membres de l'ADI bénéficie d'un tarif préférentiel lors d'activités de la SMP. Convention dans les pages membres.

 

Le CLUSIS (Association suisse pour la sécurité des systèmes d'information)

Fondée en 1989 le CLUSIS s'efforce de répondre aux sollicitations et interrogations des dirigeants et responsables confrontés aux difficultés générées par l'évolution rapide des technologies de traitement de l'information et aux risques qui y sont associés.

Egalement présent en Suisse alémanique et au Tessin, fort de près de deux cent vingt membres, le CLUSIS a créé un vaste réseau de compétences et d'informations pour devenir une véritable référence en matière de sécurité des systèmes d'information.

Le CLUSIS organise des soirées-débat sur différents thèmes en rapport avec la sécurité des systèmes d'information et la gestion des risques.

Objectifs

  • Sensibiliser aussi bien les milieux économiques que les pouvoirs publics à la nécessité de mettre en place des moyens adéquats de prévention et de protection dans le but de préserver la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des systèmes d’information.
  • Faciliter les contacts entre les membres pour leur permettre d’échanger des idées, des expériences et des projets.
  • Organiser régulièrement des conférences et des forums animés par des professionnels confirmés, ainsi que des réunions favorisant le débat.
  • Faire circuler l'information en diffusant des documents et des publications
     

Les membres de l'ADI bénéficie d'un tarif préférentiel lors d'activités du CLUSIS.  Convention dans les pages membres

 

Le GRI (Groupement Romand de l'Informatique)

Le GRI est une association d'entreprises pour lesquelles les nouvelles technologies sont un facteur important de croissance, soit par leur utilisation, soit par le commerce qu'elles en font. Les membres sont donc :

  • Les entreprises commerciales
  • Les administrations publiques
  • Les sociétés de services informatiques

Missions principales du GRI

  • la promotion et le développement de l'information des milieux spécialisés et du grand public sur les techniques, les méthodes et les professions du traitement de l'information
  • la promotion et le développement de la formation des professionnels et des utilisateurs de l'informatique
  • le développement de la collaboration et de la coopération entre les membres en vue de l'échange d'idées, de connaissances et d'expériences dans le domaine de l'informatique
  • la représentation de la Suisse romande auprès des autorités fédérales, des associations de Suisse alémanique et étrangères poursuivant les mêmes buts
  • la recherche et diffusion de la documentation spécialisée en relation avec l'informatique
  • l'aide à la résolution de conflits pouvant intervenir dans le domaine de l'informatique notamment entre utilisateurs, fournisseurs de prestations informatiques ou autres prestations de services.

Le GRI s'organise pour répondre à ses missions de promotion et de défense des métiers de l’informatique et de la Place Informatique Romande.

  • Le GRI représente l’Organisation du monde du travail (OrTra) pour tous les domaines liés à la formation professionnelle (plans d’études cadres, cours interentreprises, surveillance des examens, commission de formation professionnelle, etc.).
  • Le GRI fait une promotion active des métiers de l’informatique de manière à fournir à l’économie les compétences dont elle a besoin (présence dans les médias, exposition itinérantes, InformaticaXX, journée des filles, remises de prix etc.).
  • Le GRI est un espace de réflexion sur les enjeux des technologies de l’information par le biais de son « ThinkTank ».
  • Le GRI participe, par le biais des associations faîtières dont il est membre, à la définition des stratégies liées aux nouvelles technologies de l’information au niveau fédéral.
  • Le GRI offre un tribunal arbitral pour les domaines des TIC.
     

Les membres de l'ADI bénéficie d'un tarif préférentiel lors d'activités du GRI de même que sur les publications du GRI.  Convention dans les pages membres.

 

eco-HERMES (Groupe d'utilisateurs de la méthode Hermes)

eco-HERMES est un groupe d’utilisateurs et poursuit la vision suivante : HERMES est une des méthodes de gestion de projet de pointe en Suisse et dans les pays intéressés. Les principales activités sont :

  • Encouragement d’une utilisation de HERMES orientée sur la pratique
  • Echange des expériences pour les meilleures pratiques
  • Soutien à la diffusion et à l’ancrage de HERMES
  • Assistance dans le développement par des suggestions et des propositions

 

 

IIBA Geneva (Association professionnelle internationale pour les Business Analystes)

IIBA Geneva (www.geneva.iiba.org) est l'antenne suisse de l’International Institute of Business Analysis® - IIBA® (www.iiba.org) - qui a été créé en 2003 à Toronto (Canada). 

IIBA Geneva est l'une des 113 antennes présentes dans plus de 50 pays qui réunissent plus de 25'000 membres.
Les objectfs principaux de IIBA Geneva sont les suivants :

  • Promouvoir les pratiques de la "Business Analysis" dans tous les contextes décisionnels auprès des entreprises, des organismes publics, des administrations et du monde associatif de la Suisse.
  • Améliorer la professionnalisation de cette activité par l’information sur les bonnes pratiques, par la formation et par la certification des praticiens de Suisse (Certified BA professional).
  • Organiser des colloques, débats et échanges entre professionnels sur les aspects les plus critiques et les plus novateurs de la "Business Analysis" (outils, méthodologies, techniques, pratiques).
  • Garantir un cadre académique pour le développement de la pratique de la "Business Analysis" avec les Universités et Hautes Ecoles de Suisse.

ISSS (Information Security Society Switzerland )

ISSS (Information Security Society Switzerland  - traduction libre : société suisse de sécurité de l'information) est l'association professionnelle leader en Suisse pour la sécurité des technologies de l’information, qui comprend aujourd'hui plus de 1100 professionnels de la sécurité et intéressés à la sécurité, provenant de l’économie privée, du service public ainsi que de l’éducation.

Les membres de l'ADI bénéficie d'un tarif préférentiel lors d'activités de ISSS