IREB - Ingénieurie des Exigences

Date: 
01.10.2015

IREB – une certification sur l’ingénierie des exigences, de la théorie à la pratique

L’ingénierie des exigences (IE) a un impact significatif sur la réussite du projet. Elle délimite l’étendue du projet et établit une base de communication commune à toutes les parties impliquées dans un projet. La maîtrise de la définition des exigences aboutit à des solutions conformes aux besoins et permet ainsi une diminution des coûts et des risques d’échec.

Dans l'approche classique de l'ingénierie, les exigences sont considérées comme des prérequis pour les étapes de conception et de développement. Les études et statistiques nous apprennent que 60% des erreurs constatées dans le développement de systèmes ont leur origine dans la phase de spécification (Boehm).

Le coût de correction des erreurs de spécification augmente exponentiellement avec le délai de détection et les erreurs de spécification sont souvent découvertes très tard ou après la mise en production.

L'IREB - International Requirements Engineering Board a établi un cadre professionnel de bonnes pratiques et de savoir-faire validés par des certifications reconnues internationalement dans le domaine de l'ingénierie des exigences.

A l'occasion de ce Coin de Table, nous aurons le plaisir d'accueillir Monsieur Michel Vincent, le formateur ISEIG en charge du cours IREB ansi que deux témoignages, Madame Marlène Tripet, business analyste chez Assura et Monsieur François Robert, test manager à l’Etat de Vaud. Ceux-ci ont  suivi et passé la certification IREB et nous détailleront leur retour d’expérience par rapport à leur quotidien dans leurs entreprises respectives.

Ce Coin de Table de l'ADI aura lieu à 19h00, le jeudi 1 octobre 2015 au Centre Général Guisan à Pully.

Comme à l'accoutumée, la conférence sera suivie d'un apéritif dînatoire.

L'ADI remercie chaleureusement les partenaires commerciaux ci-dessous pour leur soutien financier à nos activités et conférences :

Gold Partner

ISEIG

inter-ibex

 

JRMC

 

SAGE

 

Informations pratiques :

Lieu : Centre Général Guisan Av. Général-Guisan 117-119 Pully (www.generalguisan.ch)
Horaires : début de la conférence à 19h00, durée environ 1h00, puis apéritif et discussions ouvertes
Transport public Bus : depuis la Gare CFF, Ligne n° 1 (direction Blécherette), changer à Georgette, puis ligne n° 8 (direction Paudex-Verrière), jusqu'à l'arrêt Tour Haldimand. M2 : Gare CFF direction Ouchy A pied : depuis Ouchy environ 20 minutes, le long du lac
Parking : Places le long de l'Avenue Général-Guisan
Prix : Les non-membres paient Fr. 35.- (tarifs préférentiels définis pour les membres des associations partenaires); Gratuit pour les apprentis.
Inscription : cliquez sur "s'inscrire à Ingénieurie des Exigences" ci-dessous et indiquez vos coordonnées. Si vous êtes membre, authentifiez-vous au préalable avec votre compte.

Inscriptions fermées