Big Data - La valorisation de la donnée

Date: 
06.10.2016

Comment gérer la masse de données ? Dans tous les domaines de la vie, nous risquons une « inondation » de données, car elles croissent de manière exponentielle et contrairement à ce que l’informatique visait il y a quelques années, ce sont surtout les données non-structurées qui sont concernées.

C’est dans ce contexte que les entreprises et les administrations publiques doivent s’assurer que la donnée puisse toujours être transformée en connaissance. Aussi il est clé d’ajouter la notion de sémantique à la donnée. En effet, comme le pétrole et le lait, les données doivent être transformée pour apporter toute leur valeur ajoutée.

Alors que le web 2.0 se concentre sur la présentation des documents, le web 3.0 sémantique ajoute un sens et devient – avec l’utilisation de métadonnées structurées – un web de la donnée. Cette valorisation intelligente de la donnée est une réelle opportunité pour les entreprises et les administrations publiques, car ainsi les données peuvent aussi bien être exploitées par les machines et les humains pour permettre la gestion de la connaissance.

Finalement, le Big Data ne concerne pas uniquement la volumétrie des données. La gestion des dimensions telles que leurs formats et la célérité d’accès à la bonne donnée, sont les vrais enjeux auxquels les entreprises et les administrations doivent faire face.

Pour cette conférence, nous aurons le plaisir d'accueillir Monsieur Jörg Schorr Directeur Technique chez Sword Group.

Ce Coin de Table de l'ADI aura lieu à 19h00, le jeudi 6 octobre 2016 au Centre Général Guisan à Pully.

Comme à l'accoutumée, la conférence sera suivie d'un apéritif dînatoire.

L'ADI remercie chaleureusement les partenaires commerciaux ci-dessous pour leur soutien financier à nos activités et conférences :

Gold Partner

ISEIG

inter-ibex

SAGE

 

Informations pratiques :

Lieu : Centre Général Guisan Av. Général-Guisan 117-119 Pully (www.generalguisan.ch)
Horaires : début de la conférence à 19h00, durée environ 1h00, puis apéritif et discussions ouvertes
Transport public Bus : depuis la Gare CFF, Ligne n° 1 (direction Blécherette), changer à Georgette, puis ligne n° 8 (direction Paudex-Verrière), jusqu'à l'arrêt Tour Haldimand. M2 : Gare CFF direction Ouchy A pied : depuis Ouchy environ 20 minutes, le long du lac
Parking : Places le long de l'Avenue Général-Guisan
Prix : Les non-membres paient Fr. 35.- (tarifs préférentiels définis pour les membres des associations partenaires); Gratuit pour les apprentis.
Inscription : cliquez sur "s'inscrire à Big Data" ci-dessous et indiquez vos coordonnées. Si vous êtes membre, authentifiez-vous au préalable avec votre compte.

Inscriptions fermées